162631615-598x331

OUVRIR LA VOIE AUX FEMMES SUR LES MARCHÉS FINANCIERS (Ou comment chasser le « loup » de Wall Street)

Faire en sorte qu’il soit plus facile pour les femmes d’avoir une carrière enrichissante dans les secteurs d’activité traditionnellement réservés aux hommes est une priorité pour la division des marchés financiers de la Banque Nationale.

 

Sélection des candidats

La politique de recrutement de Banque Nationale Marchés financiers est unique en son genre au sein des grandes banques. « Nous nous sommes engagés à recruter 50 % de femmes chaque année, et, depuis trois ans, nous réussissons à atteindre cet objectif », souligne Susan Monteith, chef – Stratégie client et perfectionnement des employés, Marchés financiers.

 

Un modèle qui évolue

Réduire le fossé entre les hommes et les femmes veut dire faire échec aux stéréotypes et aux idées reçues concernant la culture dominante sur le parquet de la bourse. En se reportant à ses premières années à Wood Gundy, Susan Monteith se rappelle qu’elle a été la première femme professionnelle au sein de l’entreprise à prendre un congé de maternité.

 

Encadrée pour performer

On estime que seulement 8 % des femmes dans les marchés des capitaux au Canada occupent un poste de niveau supérieur comme celui de directrice générale. C’est pour combler ce manque que la Banque Nationale a créé le programme de bourses et de mentorat pour les femmes dans le secteur des marchés financiers, espérant ainsi encourager les femmes inscrites à l’université à envisager une carrière dans les marchés des capitaux. Ce programme prévoit en outre une formation d’un an pour permettre aux stagiaires de se familiariser avec les différents services au sein des Marchés financiers, pour qu’elles puissent voir l’étendue des possibilités de carrière qui s’offrent à elles.

 

Conseils d’experte

En tant que membre fondatrice de l’association sans but lucratif Women in Capital Markets (WCM), Mme Monteith offre trois conseils aux femmes qui veulent faire carrière dans les marchés des capitaux : se doter d’un bon réseau de soutien (comme WCM), se faire voir dans son milieu de travail en assumant la responsabilité de projets où vous aurez l’occasion de démontrer votre leadership et ne pas se décourager, parce que, dans toute carrière, il y a des hauts et des bas, et qu’il vaut la peine de tenir bon dans les moments difficiles.

 

Liens

 Site web du Women in Capital Market

Site web de Banque Nationale Marchés financiers

Lire toutes les nouvelles

Sur le même thème